Sa teinte chaleureuse est proche de celle de l’or pur. En raison de sa couleur classique, il est très prisé pour les bijoux traditionnels. Sa composition équilibrée en cuivre et en argent lui donne une bonne durabilité et une jolie couleur dorée.
Le cuivre dans l'alliage lui donne sa teinte rosée, apportant une touche romantique et vintage aux créations. L'or rose est légèrement plus solide que l'or jaune, en raison de la proportion de cuivre, mais il peut être sensible aux réactions avec certains types de peau.
Très apprécié pour son aspect neutre et moderne, il est souvent recouvert de rhodium pour une finition plus blanche et brillante. Le palladium dans l'alliage augmente sa dureté, en faisant un bon choix pour les bagues de fiançailles et les alliances.
Très pur, il est cependant assez mou et se raye facilement, d'où son utilisation limitée en bijouterie. On le trouve plutôt dans les lingots ou certaines pièces de monnaie.
Ces différentes qualités influencent la couleur, la durabilité et l’utilisation des métaux dans la bijouterie et l’industrie. Avez-vous une préférence pour un type particulier d’or ou d’argent ?
A très bientôt.